Quel remède naturel pour guérir de la scoliose ? Quels sont les traitements naturels pour redresser une scoliose ?
Cet article contient toutes les réponses dont vous avez besoin.
La scoliose est l’une des déformations les plus connues qui attaquent la colonne vertébrale ou le rachis. Si longtemps, ce mal a été rattaché aux vieilles personnes, la scoliose est très courante chez les enfants, particulièrement chez 2 à 4 % des enfants âgés de 10 à 16 ans.
Nous parlerons essentiellement de :
- Qu’est-ce que la scoliose ?
- Quelles sont les causes de la scoliose ?
- Comment reconnaître facilement une scoliose ?
- 5 façons de traiter naturellement la scoliose
Commençons maintenant !
Qu’est-ce que la scoliose ?
La scoliose est une courbure anormale de la colonne vertébrale, représentée sous la forme de « S » ou de « C ». Cette déformation peut se produire à tout âge, mais elle est le plus souvent diagnostiquée pendant la croissance rapide de l’enfance ou de l’adolescence.
Les cas légers peuvent passer inaperçus, tandis que les formes plus sévères peuvent provoquer des déséquilibres visibles au niveau du dos, des épaules ou du bassin, entraînant parfois des douleurs ou des difficultés respiratoires.
Les causes de la scoliose sont multiples et dans de nombreux cas, elles restent inconnues comme le cas de la scoliose idiopathique. Cependant, elles sont liées à des facteurs héréditaires, à des problèmes musculaires ou neurologiques, à des malformations congénitales de la colonne vertébrale ou à des blessures.
Chez les adolescents et enfants, on retrouve plus fréquemment ces 2 formes de scoliose :
- La scoliose idiopathique : C’est la forme de scoliose la plus répandue chez les adolescents. Elle apparaît au cours de la croissance et évolue lentement jusqu’à l’âge de la puberté.
- La scoliose secondaire : Elle est rare et est causée par une maladie neuromusculaire ou osseuse.
Ces deux formes sont aussi présentes chez les adultes, mais dans des situations graves avec une déformation totale du rachis. Chez les personnes plus âgées, la scoliose dite “de novo”. Elle est causée par la dégénérescence des disques intervertébraux et des vertèbres en raison de l’âge.
Quelles sont les causes de la scoliose ?
Jusqu’à aujourd’hui, les causes de la scoliose idiopathique restent floues. Certains parlent de :
- causes héréditaires
- anomalies congénitales
- lésions au début de l’adolescence
Ce n’est pas le cas de la scoliose secondaire et “de novo” dont les causes sont connues.
Les causes de la scoliose secondaire
La scoliose secondaire a différentes origines aussi bien internes qu’externes. Elle est causée par des conditions médicales telles que des malformations congénitales de la colonne vertébrale, des déséquilibres musculaires, des blessures, des infections, des troubles neurologiques ou des maladies comme la polio ou la dystrophie musculaire.
Comme facteurs externes, la scoliose secondaire dérive aussi d’une mauvaise posture, d’une asymétrie des membres inférieurs, l’arthrite.
Les causes de la scoliose “de novo”
La scoliose “de novo” ou dégénérative se développe à l’âge adulte. Ses causes sont les suivantes :
- La dégénérescence des disques intervertébraux
- Vieillissement des articulations de la colonne vertébrale
- L’ostéoporose
- Les déséquilibres musculaires
- Tensions excessives sur la colonne vertébrale
Comment reconnaître facilement une scoliose ?
Les symptômes de la scoliose peuvent être facilement reconnus. Les symptômes les plus courants sont les suivantes :
- L’asymétrie du corps : Des épaules inégales, une omoplate plus proéminente que l’autre, des hanches peuvent être désalignées.
- L’inconfort : Certains individus ressentent de l’inconfort ou de la douleur au niveau du dos, surtout après de longues périodes debout ou assises.
- Fatigue musculaire : Les muscles du dos peuvent se fatiguer plus rapidement que d’habitude, particulièrement chez les personnes présentant une courbure plus prononcée
5 façons de traiter naturellement la scoliose
Comment guérir de la scoliose naturellement sans se faire opérer ? Voici 5 façons naturelles pour vous débarrasser de vos douleurs lombaires.
1. Consulter un chiropracteur ou un ostéopathe
Une séance de chiropraxie peut vous aider à soulager vos douleurs de dos. En effet, les manipulations du chiropracteur vont redonner une meilleure physiologie aux articulations du rachis, du bassin et du corps.
Il est conseillé aux adultes de consulter un ostéopathe pour soulager les douleurs liées à la scoliose.
2. Faire du sport
Lorsque vous êtes atteint de scoliose, l’un des meilleurs moyens de moins souffrir est d’être actif physiquement. Vous devez pratiquer des activités sportives pour maintenir votre corps et éviter que la scoliose ne gagne du terrain.
Les sports à pratiquer lorsqu’on souffre de la scoliose :
- Vélo
- Course à pied
- Sports collectifs
- Natation
- Danse
- Yoga.
3. Porter un corset
Le corset est un sous-vêtement utilisé depuis le 18ᵉ siècle pour modeler le buste du corps. Il peut être porté par les adolescents afin de corriger la forme de la colonne vertébrale lors de sa croissance. Cependant, plusieurs professionnels de la santé n’approuvent pas cette méthode. Si vous devez porter un corset, votre médecin est la seule personne habilitée à vous diriger vers un chirurgien orthopédiste spécialisé.
4. Utiliser un remède naturel
La scoliose provoque la plupart du temps des douleurs au bas du dos, notamment la lombalgie, la dorsalgie et la cervicalgie. En plus des exercices sportifs pour soulager la douleur, suivez ce petit tutoriel :
- Détendez vos muscles en mettant du chaud sur la partie douloureuse durant 15 minutes
- Prendre un remède naturel comme le curcuma
- Se faire masser le dos avec une huile essentielle de gaulthérie
- Pratiquer un exercice de relaxation respiratoire pour travailler les mouvements de la cage thoracique
5. Faire des exercices d’étirements
Les exercices d’étirements permettent d’améliorer le tonus et la force musculaire en améliorant la posture générale et la souplesse. Deux exercices sont recommandés chaque matin au réveil pour corriger les déformations.
L’étirement latéral
- En pliant légèrement le genou de la jambe fixe, venez placer l’autre jambe sur le côté
- Dans le même temps, tendez le bras le plus possible vers le haut et le côté opposé
- L’étirement doit être ressenti sur le côté du corps
- Maintenez la position 5 secondes et revenez au milieu
- Répétez l’étirement 10 fois.
L’étirement du dos à 4 pattes
- Tendez le bras le plus loin possible vers l’avant et la jambe opposée vers l’arrière, comme pour vous grandir.
- Gardez le reste du corps le plus stable possible.
- Maintenez la position 10 secondes puis changez de côté.
- Faites 10 répétitions de chaque côté.
Ces 5 méthodes vont facilement vous aider à redresser naturellement votre scoliose. Néanmoins, vous pouvez aussi consulter un chiropracteur ou un kiné.
Prenez le rendez-vous chez un chiropracteur professionnel !
Après avoir parcouru les différentes approches naturelles pour redresser une scoliose, il est évident que la meilleure solution serait de combiner toutes ces méthodes. Néanmoins, chaque individu souffre d’une scoliose différente, qui nécessite un suivi personnalisé.
C’est pourquoi vous devez consulter un chiropracteur pour vous accompagner dans le traitement de votre scoliose. Sur ce, contactez Caroline Lambert, une professionnelle de la chiropraxie basée à Paris dès aujourd’hui.