Souhaitez-vous consulter un expert pour traiter vos maux physiques ? Vous ne savez pas comment distinguer un Chiropracteur d’un Ostéopathe ? Découvrez les différences.
Cet article va vous aider à faire la différence entre ces deux professionnels de la santé.
Tout le monde peut ressentir de temps en temps des maux et des douleurs provoquant de l’inconfort. Cependant, lorsque les prescriptions et les soins médicaux traditionnels ne sont pas suffisants, de nombreuses personnes optent pour d’autres solutions.
Lors de votre quête de soulagement, on vous a parlé d’un ostéopathe ou d’un chiropracteur. Toutefois, vous ne savez pas quelle est l’expertise de ces professionnels de la santé.
Sur cette page, vous allez découvrir :
- Le rôle d’un chiropracteur
- Le métier d’ostéopathe
- Les troubles soulagés par un chiropracteur ou un ostéopathe
- Les formations à suivre pour chaque profession
- Les méthodes utilisées pour chaque thérapie
Lisez ce qui suit pour choisir le praticien adéquat qui vous soulagera de vos douleurs corporelles.
En quoi consiste le métier de chiropracteur ?
Le chiropracteur soigne les patients souffrant de maux de dos et de douleurs dans d’autres parties du corps. Pour cela, il manipule la colonne vertébrale. Le traitement a pour objectif d’effectuer des ajustements en réalignant les vertèbres. Selon la chiropraxie, si la colonne vertébrale est alignée correctement, le corps humain peut se guérir lui-même.
Lorsqu’un chiropracteur effectue une subluxation ou corrige un mauvais alignement d’une articulation ou d’un os, cela affecte les muscles, les nerfs ainsi que d’autres parties du corps. C’est ce qui permet d’utiliser les soins chiropratiques pour traiter divers troubles. Toutefois, il faut noter que le chiropracteur privilégie les remèdes naturels et ne recommande pas en général la chirurgie ou les ordonnances.
Que fait un ostéopathe ?
L’ostéopathe se concentre exclusivement sur la relation entre le système musculo-squelettique et l’état de santé générale du patient. Notez que l’ostéopathie est une forme distincte de soins médicaux fondée sur le principe selon laquelle tous les systèmes corporels sont interdépendants. Autrement dit, ils dépendent les uns des autres pour être en bonne santé.
Ainsi, un ostéopathe est un médecin qui se concentre sur la manipulation physique des os, des muscles et des tissus. Comme le chiropracteur, il considère le corps dans son ensemble et ne se concentre pas sur une partie spécifique.
Quelles sont les douleurs soulagées par un chiropracteur ou un ostéopathe ?
Nombreux sont les troubles fonctionnels et les pathologies que peut soulager un chiropracteur :
- Les tendinites
- Les troubles neurologiques
- Les désordres posturaux
- Les cervicalgies
- Les névralgies
- L’hernie discale
- Les douleurs aux lombaires
Quant à l’ostéopathe, il aide à soulager :
- Les troubles génitaux
- Les troubles nerveux
- Les troubles du sommeil
- Les troubles ORL
- Les troubles digestifs
Désormais, vous savez quels troubles sont traités pour chaque profession.
Quels diplômes doit avoir le chiropracteur ou l’ostéopathe ?
Pour devenir chiropracteur, il est nécessaire de suivre une formation qui dure 6 ans à l’IFEC ou Institut Franco-Européen de Chiropraxie. Pour pouvoir entamer une carrière professionnelle, il faut être titulaire d’un doctorat. Cependant, un chiropracteur ne peut pas rédiger d’ordonnances.
Afin d’exercer le métier d’ostéopathe, il faut suivre une formation pendant 5 ans auprès d’un établissement agréé par le ministère de la Santé. Il est indispensable d’avoir un diplôme de médecine. Ainsi, un ostéopathe dispose des mêmes droits médicaux que n’importe quel médecin. Autrement dit, contrairement au chiropracteur, un ostéopathe peut prescrire des ordonnances.
Quelles sont les techniques utilisées ?
Les méthodes du chiropracteur
Un chiropracteur utilise diverses méthodes pour diagnostiquer et traiter un patient. L’examen réalisé dépend également des antécédents médicaux de ce dernier. Pour établir un diagnostic, le chiropracteur peut effectuer :
- Un examen physique
- Une radiographie
- Un examen d’IRM
- Identification des fractures, des tumeurs et des sténoses de la colonne vertébrale
- Une échographie
- Une thermographie
- Une tomodensitométrie (CT)
Les techniques de l’ostéopathe
En outre, l’ostéopathe a aussi recours à plusieurs méthodes d’examen afin d’analyser et traiter ses patients :
- L’examen physique
- L’Observation et la palpation : Les ostéopathes utilisent leurs mains
- Les tests orthopédiques et neurologiques :
- La radiographie
- Les IRM
- La tomodensitométrie
- La manipulation viscérale
Le processus et les techniques utilisés par un ostéopathe peuvent varier en fonction des besoins individuels et des antécédents médicaux du patient. Il peut également procéder à divers tests comme des analyses de sang ou d’urine et des biopsies afin d’identifier la cause profonde du problème.
Quels types de traitements ?
Une fois que le chiropraticien a terminé l’évaluation et le diagnostic d’un patient, il élabore un plan de traitement. Cela peut comprendre :
- L’ajustement manuel ou la manipulation vertébrale
- La thérapie des tissus mous (massages et étirements)
- Les exercices de rééducation
- Le traitement par le froid et la chaleur
- La stimulation électrique
- La thérapie par ultrasons
- Les instructions sur le mode de vie
Un ostéopathe utilise un éventail de traitements pour soigner ses patients tels que :
- Le massage des tendons et des muscles
- La mobilisation des articulations
- La technique de l’énergie musculaire
- La technique du contre-entraînement
- La libération faciale
L’ostéopathie agit comme un traitement complémentaire aux traitements médicaux conventionnels pour guérir complètement les patients. Les praticiens peuvent également donner des conseils sur les changements de mode de vie, tels que l’exercice physique et le régime alimentaire. L’objectif est de soutenir le processus de guérison et de prévenir les problèmes futurs.
Contactez le praticien adéquat
Voilà, l’article touche à sa fin. Vous savez désormais faire la différence entre un chiropracteur et un ostéopathe. Non seulement, vous avez appris en quoi consiste chaque métier, mais vous avez également appris quels diplômes obtenir pour adopter une carrière professionnelle dans l’un de ces domaines.
En plus de cela, vous avez une idée des méthodes respectives et des traitements que chacun de ces praticiens applique. D’ailleurs, la meilleure solution à prendre lorsqu’on ressent des douleurs au niveau des os ou des muscles, c’est de consulter un spécialiste dans le domaine. Sans cela, vos maux risqueraient de s’intensifier et de s’aggraver.
La différence entre un chiropracteur et un ostéopathe tient donc principalement à la zone du corps traitée. Là où le chiropracteur se concentre sur la colonne vertébrale et les cervicales, l’ostéopathe adopte une approche globale comprenant le squelette, mais aussi les muscles, les organes, etc. En fonction des troubles dont vous souffrez, l’un sera donc plus indiqué que l’autre. Notons qu’un ostéopathe et un chiropracteur peuvent être consultés de manière préventive.