Chiropracteur : effets au bout de combien de temps ?

Est-ce que la chiropraxie fait mal ? Au bout de combien de temps, la douleur disparaît après une séance chez le chiropracteur ?

Cet article vous livre tout ce que vous devez savoir sur les séances de chiropraxie.

Les effets d’une séance chez un chiropracteur peuvent varier en fonction de divers facteurs tels que la condition spécifique du patient, la gravité de la douleur, la régularité des séances et la réceptivité individuelle au traitement. Pour certaines personnes, des améliorations peuvent être ressenties immédiatement après la séance, avec une réduction de la douleur ou une meilleure mobilité.

Cependant, pour d’autres, les effets peuvent se ressentir après plusieurs séances. Ainsi, il est recommandé de discuter avec votre chiropracteur pour établir un traitement adapté.

C’est pourquoi, nous allons dissiper vos doutes en parcourant les points suivants :

• Comment se sent-on après une séance de chiropraxie ?
  • Combien de fois dois-je voir mon chiropracteur ?
  • Que faire après une séance de chiropraxie ?
  • Est-ce que la chiropraxie fait mal ?

Commençons maintenant.

une séance chez le chiropracteur

Comment se sent-on après une séance de chiropraxie ?

Vous venez de vous faire ajuster par un chiropracteur et vous avez mal ?, c’est normal, ne vous inquiétez pas. Si certaines personnes commencent à se sentir mieux après une séance chez le chiropracteur, d’autres le soulagement survient après des douleurs.

• Entre 24 à 48 heures, vous pouvez sentir de la fatigue et avoir des courbatures. Les douleurs peuvent apparaître à différents endroits avant de s’atténuer.
  • Chez certaines personnes, les deux jours qui suivent, ils vont directement mieux sans ressentir aucune douleur.
  • Chez les personnes qui ont un niveau inflammatoire assez important, une augmentation de la douleur est ressentie sur au moins 3 jours.

Ce sont les réactions de votre corps qui se manifestent suite à la manipulation du chiropracteur.  Sur ce, faites-en part à votre chiropracteur pour qu’il puisse personnaliser le traitement et bien faire son travail.

Combien de fois dois-je voir mon chiropracteur ?

Il est difficile de répondre à cette question. Toutefois, la durée et la fréquence des soins chiropratiques varient selon plusieurs facteurs tels que :

• votre âge,
  • votre état de santé général,
  • vos habitudes de vie, l
  • la nature et la chronicité de votre problème
  • votre implication dans la guérison

Bien que le nombre de séances ne soit pas fixe, il existe un protocole scindé en 3 étapes pour une séance de chiropraxie.

Étape 1 : Le chiropracteur soulage les symptômes du patient

En premier lieu, le professionnel de la chiropraxie cherche à apaiser la douleur. Et quoi de mieux que d’apaiser un symptôme douloureux, que d’en trouver la cause. La plupart du temps, le soulagement de la douleur ainsi que l’ajustement qui vont de pair ne se font qu’en une seule séance.

Étape 2 : Le chiropracteur stabilise la douleur

Dès que les douleurs sont soulagées, il faut bien évidemment veiller à ce qu’elles s’estompent définitivement. Pour ce faire, il vous faut un entretien régulier, des exercices d’étirement pour renforcer vos muscles et contrôler votre hygiène de vie. Le but de cette étape est de parer le corps contre une éventuelle douleur.

Étape 3 : L’entretien régulier de la colonne vertébrale

Si la chiropraxie peut soulager vos douleurs et vous guérir de vos maux, elle ne peut pas effacer l’antécédent qu’a subi votre corps. Votre colonne vertébrale doit être entretenue au moins 4 fois par an.

Que faire après une séance de chiropraxie ?

activité sportive après la chiropraxie

Après une séance chez le chiropracteur, plusieurs faits et gestes sont recommandés après l’ajustement et d’autres déconseillés.

1. Activité physique : que faut-il faire après une consultation chiropratique ?

Suite à une consultation chez le chiropracteur, il est possible de pratiquer certaines activités physiques, mais cela dépend du type d’activité physique et du traitement effectué durant la consultation. Par exemple, une séance de yoga serait mieux comparée à une partie de rugby. La course à pied ou la marche est conseillée 5 minutes après votre rendez-vous  pour activer les muscles et les articulations.

Durant les 48 heures qui suivront votre séance de chiropraxie, ne pratiquez aucun sport traumatique, ne soulevez aucune lourde charge.

2. Alimentation : que faut-il manger après une séance de chiropraxie ?

Après avoir consulté le chiropracteur, limitez la consommation de boissons ou d’aliments industriels qui ont tendance à avoir des impacts sur le corps (café, boissons énergisantes). D’un autre côté, vous pouvez manger des poissons gras (saumon, thon, sardine), thé vert, etc.

Il est conseillé bien évidemment de s’hydrater. Il faut boire au moins  1,5 à 2L d’eau par jour.

3. Dormir suffisamment, mais pas trop

L’humain passe en moyenne entre 6 et 9 heures par jour dans notre lit. Dormir sur un matelas ni trop ferme, ni trop mou, est recommandé pour retrouver la forme.

Toutefois, évitez de dormir sur le ventre afin de ne pas déclencher l’arthrose au niveau des disques intervertébraux. Il est préférable de choisir une position latérale ou dorsale pour dormir.

Est-ce que la chiropraxie fait mal ?

douleur au dos

La chiropraxie est sans risque et douleur. Les ajustements chiropratiques sont réalisés de manière douce et sont adaptés en fonction des besoins de chaque patient. Dans certains cas, une légère sensation de pression ou de déplacement peut être ressentie pendant l’ajustement, mais cela ne devrait pas être douloureux.

C’est pour cela qu’il est important de communiquer avec chiropracteur pour exprimer vos sensations durant le traitement.

Prenez rendez-vous chez un chiropracteur professionnel !

À la conclusion de cet article axé sur les effets de la chiropraxie, il est clair que l’expérience individuelle peut varier. Les résultats ressentis après des séances de chiropractie peuvent différer selon la gravité de la condition, la régularité des traitements et la réceptivité du patient.

C’est pourquoi la meilleure décision à prendre pour soulager vos douleurs grâce à la chiropraxie est de contacter un chiropracteur professionnel.