Kiné ou Chiropracteur ?

Connaissez-vous la réelle différence entre le kinésithérapeute et le chiropracteur ? Sinon, souhaitez-vous en apprendre plus sur leurs fonctions ?

Cet article est le contenu idéal à lire pour s’informer. 

Tous deux professionnels de la santé, le kiné et le chiropracteur ont deux profils similaires. Ils utilisent des méthodes distinctes pour traiter les troubles musculaires, articulaires et neuro-squelettiques. Au final, leur but est de soulager la douleur, restaurer la mobilité et améliorer la qualité de vie de leurs patients. 

Choisir qui consulter entre ces deux professionnels implique de comprendre leurs spécificités, leurs méthodes de traitement et leurs objectifs.

C’est pourquoi sur cette page, nous allons parcourir ces différents points : 

  • Kinésithérapeute : définition et rôles
  • Chiropracteur : qui est-ce et pourquoi le consulter ?
  • Quelle est la différence entre un kiné et un chiropracteur ?

Commençons directement !

Kinésithérapeute : définition et rôles

consulter un kiné

Le kinésithérapeute ou le kiné est un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement et la réadaptation des troubles musculaires, articulaires et des problèmes de mobilité. Il assure la rééducation des personnes atteintes de paralysie, de troubles neurologiques et des accidentés.

Les techniques utilisées par le kiné : 

  • Exercices thérapeutiques : il s’agit des programmes d’exercices personnalisés visant à renforcer les muscles, améliorer la mobilité et restaurer les fonctions.
  • Massages : Cette technique soulage les tensions musculaires, améliore la circulation sanguine et restaure la flexibilité.
  • Électrothérapie : Elle consiste à utiliser le courant électrique pour soulager la douleur, réduire l’inflammation et favoriser la guérison.
  • Thérapie par la chaleur ou le froid : le kiné applique la chaleur ou le froid sur la partie atteinte pour soulager la douleur et réduire l’inflammation.
  • Techniques de relaxation : elles visent à améliorer la souplesse musculaire et à réduire le stress physique

Quand consulter un Kiné ?

À l’instar de ce spécialiste qui apporte des remèdes à vos maux, vous pouvez consulter un kinésithérapeute :

  • après un accident vasculaire cérébral
  • pour la rééducation après une fracture, une entorse, une paralysie
  • après une maladie neurologique
  • pour améliorer la respiration chez les patients atteints de bronchiolite

Désormais, vous savez tout sur le kiné !

Chiropracteur : qui est-ce et pourquoi le consulter ?

consulter un Chiropracteur

Le chiropracteur est un professionnel de la santé qui utilise la chiropraxie pour soigner ses patients.

Qu’est-ce que la chiropraxie ?


La chiropraxie ou la chiropratique est une technique sur la manipulation faite à mains nues qui se concentre principalement sur le système neuro-musculo-squelettique. L’objectif est de libérer les nerfs et de traiter les subluxations vertébrales causées par les troubles des muscles du tendon.

Quel est le rôle d’un chiropracteur ?

Le chiropracteur fait un diagnostic, prévient et prend en charge tous les troubles liés à votre système neuro-musculo-squelettique ainsi qu’à la colonne vertébrale qui est l’appareil locomoteur du corps humain. 

En utilisant des ajustements manuels précis, le chiropracteur corrige les déséquilibres articulaires et rétablit la fonctionnalité du système musculo-squelettique. Son rôle va plus loin, car il cherche à soulager votre corps de la douleur pour vous permettre de bénéficier d’une meilleure mobilité.

Pour ce faire, il peut arriver que le chiropracteur vous prodigue des conseils, des exercices, des postures et un mode de vie à adopter.

Pourquoi consulter un chiropracteur ?

Les raisons évidentes pour lesquelles, vous devez absolument voir un professionnel de la chiropraxie : 

  • Soulage les douleurs articulaires et musculaires
  • Améliore la mobilité et la flexibilité de votre corps
  • Réduit les tensions musculaires et nerveuses
  • Prend en charge les troubles liés aux mauvaises postures
  • Améliore votre bien-être physique
  • Optimiser votre performance sportive
  • Aide à gérer le stress et la fatigue chronique

Ce sont les raisons pour lesquelles voir un chiropraticien.

Quelle est la différence entre un chiropracteur et un kinésithérapeute ?

Devant ce lot de professionnels spécialisés, il peut sembler compliqué de savoir qui consulter. Cependant, si leurs métiers sont similaires dans la théorie, dans la pratique, quelques différences sont à noter.

Le chiropracteur est un prestataire de soins de santé qui se concentre sur les troubles fonctionnels du système squelettique, nerveux et musculaire. Son traitement est basé sur le biais de manipulations précises et intenses sur les parties atteintes du corps.

Quant au kinésithérapeute, il traite les douleurs affectées à un endroit particulier suite à une blessure, un handicap, une jambe cassée, etc. Ce traitement passe par des exercices physiques qui peuvent statuer sur une durée plus longue en fonction du mal du patient.

Faites appel à un chiropracteur professionnel !

Nous sommes arrivés à la fin de cet article. Vous en savez désormais énormément sur les différences entre un kiné et un chiropracteur. Vous êtes d’ores-et-déjà à mesure d’en parler et de spécifier leurs différents rôles.

Cependant, pour guérir vos troubles liés au système nerveux, musculaire et squelettique, vous devez prendre la meilleure décision :
Contactez Caroline Lambert, une professionnelle de la chiropraxie basée à Paris.