Sciatique : Causes, Solutions & Professionnels

Vous avez une douleur intense au bas du dos, mais vous ne savez pas la soigner ? Connaissez-vous la sciatique ?

Cet article tombe à point nommé pour éclairer là-dessus.

Parmi les maux atroces qu’endure le corps humain, se trouve la sciatique. C’est une douleur intense qui touche particulièrement les membres inférieurs. En effet, elle survient chez 2% des adultes, notamment ceux compris entre 40 à 60 ans.

Bien que la sciatique ne soit pas une pathologie au sens propre, il est important de connaître, les causes, les symptômes et les traitements adéquats à son sujet.

Heureusement, sur cette page, vous allez découvrir :

• Qu’est-ce que la sciatique ?
  • Qu’est-ce qui cause la sciatique ?
  • Les symptômes de la sciatique
  • Comment soigner efficacement la sciatique ?

Commençons !

nerf sciatique douleur

Qu’est-ce que la sciatique  ?

La sciatique est une douleur ressentie principalement dans la fesse, le long de l’arrière de la cuisse, le mollet, l’arrière de la jambe, jusqu’au pied. Ces zones du corps sont constituées de nerfs sciatiques qui sont reliés aux vertèbres lombaires. Comment se déclenche la sciatique ?

La sciatique est souvent déclenchée par la compression ou l’irritation du nerf sciatique. Cette compression est due à une hernie discale, une sténose spinale, une spondylolisthésis, ou à une pression exercée sur le nerf. Lorsque le nerf est irrité, il peut provoquer des douleurs, des picotements, des engourdissements ou une faiblesse le long du nerf sciatique.

Lorsque la sciatique touche les lombaires, on parle de lombosciatique

Qu’est-ce qui cause la sciatique ?

douleur sciatique cause

La sciatique est généralement causée par une compression ou une irritation du nerf sciatique, le plus grand nerf du corps. Il s ‘étend de la base de la colonne vertébrale jusqu’au bas des jambes.

La cause la plus fréquente de la sciatique est la hernie discale. Elle intervient lorsque le disque intervertébral se déplace de sa position normale pour exercer une pression sur le nerf sciatique.

Les causes les moins fréquentes de la névralgie sciatique :

• L’arthrose
  • le rétrécissement du canal rachidien dans la colonne vertébrale (une cause fréquente chez les personnes âgées)
  • Une tumeur osseuse
  • un traumatisme ayant entraîné la fêlure d’un disque
  • La scoliose
  • Une ostéoporose

Certains syndromes et pathologies sont aussi connus pour provoquer une sciatique :

• Le syndrome du piriforme
  • L’inflammation d’un muscle du bassin
  • Le syndrome facettaire
  • Un hématome
  • Un abcès
  • Une forme de diabète lésant les nerfs
  • La maladie de Paget
  • La spondylarthrite ankylosante
  • Une tumeur du rachis
  • Infection des disques vertébraux

Les facteurs de risque de la sciatique

Le mode de vie, l’état de santé ou une mauvaise posture peuvent déclencher la sciatique chez un être humain. Par exemple :

• Une grossesse
  • La sédentarité
  • Soulever des charges lourdes en étant penché en avant sans fléchir les jambes ni garder un dos droit
  • Un mauvais mouvement effectué en faisant du sport
  • Adopter une mauvaise posture en étant immobile

Les symptômes de la sciatique

Il existe plusieurs symptômes de la sciatique caractérisés par une douleur intense qui se présente sous différentes formes :

• La lombosciatique commune

La douleur part du bas du dos, notamment la région lombaire avant de s’attaquer à un membre inférieur. Cependant, la douleur ressentie dans les jambes varie en fonction de la racine nerveuse atteinte.

Si la racine L5 est touchée, la douleur de la sciatique est localisée derrière la cuisse, sur le côté externe du genou, sur le côté externe de la jambe, le dessus du pied et le gros orteil.

Si la racine S1 est touchée, la douleur de la sciatique est située derrière la cuisse, derrière le genou, au niveau du mollet, du talon, de la plante et du bord externe du pied jusqu’aux trois derniers orteils.

• Les troubles sensitifs et moteurs

La douleur d’une sciatique se ressent aussi par des sensations d’engourdissement et de diminution de la force musculaire. Des altérations de la sensibilité se manifestent par des picotements ressentis dans la jambe ou le pied.

• La sciatique paralysante

La douleur est suivie d’une faiblesse musculaire au niveau de la jambe. Le sujet est incapable de faire certains mouvements pendant une durée déterminée.

• Le syndrome de la queue cheval

La douleur de la sciatique est associée au syndrome de la queue de cheval lorsque la personne présente des troubles de sensibilité de la jambe et du périnée, des troubles du contrôle des sphincters (difficulté d’uriner ou besoin urgent d’uriner).

Si vous présentez ces différents symptômes, pensez à soigner efficacement la sciatique.

Comment soigner efficacement une sciatique ?

soulager une sciatique remède

Dans un premier temps, le médecin procède à un examen (radiographie, scanner, IRM) des muscles des jambes et des réflexes pour diagnostiquer la sciatique. Ces différents examens aident à détecter la scoliose, la hernie discale ou d’autres anomalies.

Même si certaines douleurs finissent par disparaître, il vaut mieux prévenir que guérir.

1. Les traitements naturels pour soigner la sciatique

Il s’agit bien évidemment de veiller à son propre bien-être physique.

Les exercices de stretching pratiqués en douceur peuvent aider à relâcher la pression exercée sur le nerf sciatique. L’utilisation de compresses chaudes ou froides peut aussi soulager la douleur et réduire l’inflammation.

Vous pouvez opter aussi pour les massages thérapeutiques pour cibler les muscles tendus susceptibles de comprimer le nerf peuvent apporter un soulagement. Pour la stimulation des points spécifiques du corps, l’acupuncture est une solution bénéfique pour atténuer la douleur.

Les huiles essentielles peuvent également être utilisées pour des massages relaxants.

Pour adopter la bonne attitude, pensez à :

• perdre du poids
  • éviter de soulever des poids lourds
  • adopter les bonnes postures
  • adopter une activité sportive modérée
  • marche régulièrement

Passons maintenant aux médicaments.

2. Les médicaments

La douleur est le moteur principal de la sciatique. Pour ce faire, il faut utiliser les anti-inflammatoires non stéroïdiens (l’ibuprofène ou le naproxène) pour réduire la douleur et l’inflammation.

Des analgésiques tels que le paracétamol peuvent aider à soulager la douleur. Néanmoins, si la douleur persiste et devient intense, le médecin peut être amené à prescrire des corticostéroïdes.

Attention : Cet article de blog ne remplace pas le conseil d’un médecin.

3. La chirurgie

La chirurgie est une solution à envisager si la douleur est chronique. Elle est pratiquée le plus souvent dans le cas d’une hernie discale ou d’une arthrose. Dans ce cas, la partie touchée de la vertèbre est extraite.

Quand allez-vous consulter un chiropracteur ?

Nous voici à la fin de cet article dans lequel plusieurs sujets ont été évoqués sur la sciatique. Ces quelques informations vous permettent de savoir si vous souffrez de la sciatique ou d’un simple mal de dos.

Cependant, il est toujours rassurant de consulter un professionnel de la santé (médecin généraliste, kiné, neurologue, orthopédiste, etc) pour connaître votre état de santé.

Alors qu’attendez-vous à consulter Caroline Lambert, une professionnelle de la chiropraxie qui vous aidera à soulager votre douleur sciatique.